Voilà maintenant un peu plus d’un an que les Ariégeoises et les Ariégeois ont décidé d’envoyer 2 députés insoumis à l’Assemblée nationale, portant ainsi à 17 le nombre total de députés du groupe France insoumise. Au niveau national, cela reste peu au regard des 577 députés qui composent l’Assemblée mais, heureusement, nos représentants insoumis ont la voix qui porte haut et fort, parvenant à se faire entendre comme s’ils étaient 100 et plaçant ainsi notre mouvement comme la principale force d’opposition au gouvernement Macron/Philippe.
En Ariège, nous sommes également fermement décidés à maintenir la pression dans les combats et les actions que nous menons aux côtés de Bénédicte Taurine et de Michel Larive. Combats contre les nombreuses injustices de la politique libérale imposée par Macron et ses amis. Actions locales d’explication et de promotion de notre programme L’Avenir en commun. Actions locales de défense de nos biens communs en tête desquels figurent bien entendu les services publics, parfois face à des élus locaux – sans doute usés par trop d’années de pouvoir – qui ont beau jeu de s’abriter derrière le gouvernement pour justifier des choix qui n’ont plus rien de gauche. Actions locales, enfin, de préparation des prochaines échéances électorales.

Dans cette optique, cette nouvelle plateforme internet des groupes d’action ariégeois de la France insoumise pourra être un outil puissant pour nous aider à organiser et à relayer nos actions sur le territoire ariégeois.
Convaincus que l’engagement politique n’est pas antinomique avec l’engagement citoyen – la politique étant un mode d’expression des citoyens, nous avons voulu que ce site, ouvert à tous les militants et sympathisants insoumis d’Ariège, soit également bienveillant et inclusif notamment envers tous les citoyens soucieux d’un monde plus juste et souhaitant, comme nous, privilégier l’intérêt général humain plutôt que le chacun pour soi.

Vous pourrez donc trouver sur ce site l’actualité passée, présente et à venir, des différents groupes d’action ariégeois.
Un agenda des événements à venir sera régulièrement mis à jour. Il annoncera les événements de la France insoumise mais également des événements proposés par d’autres organisations et qui pourraient vous intéresser. Pour ces organisations (syndicats, associations…), il suffira de nous faire parvenir les informations nous permettant de les intégrer dans l’agenda.
Nous proposons également une rubrique “Le mur des projets” parce qu’il nous semble essentiel que chaque citoyen puisse avoir une véritable capacité d’initiative : si un sujet vous tient particulièrement à cœur, vous avez la possibilité de proposer votre projet sur ce mur afin que d’autres personnes puissent en prendre connaissance et venir vous rejoindre pour créer ainsi un nouveau groupe d’action dédié au sujet proposé.
Enfin, vous trouverez dans les rubriques “Remue-méninges” et “Ariège” des articles ayant pour vocation première de nous apporter des éléments de réflexion sur des sujets locaux ou nationaux. N’hésitez pas, là encore, à nous envoyer vos propres textes.
Les discussions pourront être prolongées dans le cadre du “Forum des insoumis ariégeois”, un espace spécifiquement conçu pour échanger, partager, débattre…

Vous l’avez compris, cette plateforme numérique a été pensée avant tout comme un espace collectif et collaboratif. Chacun d’entre nous doit se sentir légitime à y apporter sa contribution et votre participation sera d’ailleurs la condition nécessaire de son succès.